Pour prolonger le plaisir des concerts et célébrer la Fête de la musique, l’Atelier de Musique Actuelle Amplifiée vous proposera une prestation d’une heure devant l’Atelier Musical. Une belle occasion de les découvrir pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de les entendre.
Venez les écouter et les applaudir chaleureusement !
📍 Atelier Musical, 95 rue Marcadet, 75018 Paris 🕐 Dimanche 21 juin 2026 à 18h
Émilie Martin — Tout Contre Elle, voix et contrebasse
Pour le 11e et dernier concert de la saison des Dimanches de l’Atelier, nous avons le privilège d’accueillir un concert mêlant voix et contrebasse. Ce sera l’occasion pour les élèves et parents d’élèves de rencontrer cet instrument, rarement joué en soliste, couplé à un répertoire vivant et moderne. Venez nombreux !
Tout Contre Elle est un solo acoustique dans lequel Émilie Martin joue et chante ses compositions, accompagnée de sa contrebasse, dans la lignée des chansons pour adultes d’Anne Sylvestre.
Des cordes frottées, pincées, vibrées, des textes ciselés et percutants, des musiques touchantes : Tout Contre Elle nous plonge dans un univers sensible, doux-amer, ironique et poétique. Un concert plein de générosité, de sincérité et d’espoir !
📍 Atelier Musical, 95 rue Marcadet, 75018 Paris 🕐 Dimanche 28 juin 2026 à 17h 🎫 Participation libre
Eulalie Jasmin et Marius Lenoble nous ont offert une prestation d’une qualité remarquable.
Marius, aussi à l’aise dans le répertoire jazz que classique, accompagné par Eulalie dont le jeu technique et d’une grande virtuosité a sublimé les œuvres qu’ils nous ont interprétées, nous a fait vivre un moment musical d’exception.
Nous avons également eu le plaisir d’entendre un Libertango résolument jazz, branché sur le 220 volts, débordant d’énergie et de personnalité.
Un grand merci à nos deux professeurs de l’Atelier Musical pour leur prestation, ainsi qu’aux nombreux spectateurs venus les écouter et partager ce beau moment musical avec nous.
Pour le 10ᵉ et avant-dernier concert de l’année scolaire, nous avons le plaisir d’accueillir Eulalie Jasmin et Marius Lenoble.
Marius Lenoble fut le tout premier invité des Dimanches de l’Atelier, avec un programme jazz. Il revient cette fois-ci accompagné d’Eulalie Jasmin pour une prestation résolument classique.
Au programme : des œuvres de Franz Schubert, Johann Sebastian Bach et Astor Piazzolla.
Venez nombreux !
📍 Atelier Musical, 95 rue Marcadet, 75018 Paris 🕐 Dimanche 7 juin 2026 à 17h 🎫 Participation libre
Hervé Amiot nous a proposé un concert intimiste composé de nombreuses œuvres inspirées de moments marquants de sa vie. Nous avons ainsi pu découvrir l’intimité de son écriture et apprécier tout son savoir-faire à travers une prestation d’une qualité exceptionnelle.
Son jeu nous a offert un large aperçu des possibilités techniques du fingerpicking, mis au service d’une grande sensibilité musicale. Merci à lui de nous avoir fait partager son univers et ces instants de musique particulièrement riches.
Son album est disponible sur son site officiel : Hervé Amiot.
Pour le 9e dimanche de l’Atelier venez découvrir Hervé Amiot, guitariste et compositeur originaire d’un petit village franc-comtois. Depuis plus de vingt ans, il explore et perfectionne le fingerpicking, un style exigeant où se mêlent, sur une seule guitare, la basse, les accords et la mélodie.
Venez découvrir son premier album, Slow Life (2025), à l’occasion d’un concert original et intimiste, propice à l’écoute et à l’évasion.
Venez nombreux !
📍 Atelier Musical, 95 rue Marcadet, 75018 Paris 🕐 Dimanche 31 mai 2026 à 17h 🎫 Participation libre
Les quelques privilégiés ayant eu le courage de braver les éléments sont arrivés mouillés, mais ont eu le privilège d’entendre un concert d’une qualité remarquable.
Les deux interprètes nous ont offert une prestation techniquement impeccable et ont mis en lumière, parmi d’autres œuvres, les quatre Märchenbilder de Robert Schumann. Alternant tantôt le violon, tantôt l’alto, avec un accompagnement toujours parfait au piano, les spectateurs ont pu apprécier la grande qualité de son et de nuances de ces instruments magnifiques que sont le violon et l’alto.
Un grand merci à nos deux interprètes, Veronika Parulekovà et Palomat Fayet pour ce moment musical exceptionnel.
Veronika Paruleková, professeur de violon des Petits Archets à l’Atelier Musical et coordinatrice de l’orchestre de l’Atelier, vous propose un concert exceptionnel, accompagnée au piano par Paloma Fayet.
Au programme : des œuvres de Robert Schumann, Antonín Dvořák, Jules Massenet et Bedřich Smetana, entre autres.
C’est un privilège rare d’accueillir ces deux concertistes de talent dans nos locaux. Venez nombreux !
📍 Atelier Musical, 95 rue Marcadet, 75018 Paris 🕐 Dimanche 10 mai 2026 à 17h 🎫 Participation libre
Les ensembles de guitares de l’Atelier Musical, sous la direction de leur professeur Édouard Chavance, se sont produits à deux reprises lors de concerts organisés dans deux maisons de retraite distinctes.
Le premier concert a eu lieu le 14 février 2026 à l’EHPAD « Les Issambres », situé au 111 boulevard Ney dans le 18ᵉ arrondissement de Paris.
Le second s’est déroulé à l’EHPAD « Ornano », situé au 10-14 rue Baudelique, également dans le 18ᵉ arrondissement.
À l’occasion de ce second concert, l’Atelier Musical a réalisé une prestation « hors les murs » particulièrement appréciée des résidents, qui ont salué la qualité et l’engagement des élèves. Vous pouvez d’ailleurs, à travers cette courte vidéo, en apprécier le talent.
Nous remercions l’ensemble des intervenants ainsi que les parents d’élèves accompagnateurs.
Pour ce septième concert des Dimanches de l’Atelier, Frédéric et Héloïse nous avaient promis un voyage musical… promesse largement tenue !
De l’Europe à l’Amérique du Sud, ils nous ont embarqués dans un programme riche et inspiré, porté par une multitude de pièces finement arrangées pour leur formation. Derrière cette apparente fluidité, un travail colossal de transcription, au service d’un résultat aussi exigeant que captivant.
Sur scène, l’équilibre, la complicité et la qualité d’interprétation ont immédiatement conquis le public. Une prestation élégante, maîtrisée et profondément musicale.
Un grand merci à eux pour ce moment de partage et pour l’engagement qu’ils ont consacré à la préparation de ce concert.
Héloïse Krattli et Frédéric robert
Héloïse et Frédéric, professeurs à l’Atelier Musical, vous invitent à un voyage musical à travers un récital en duo violoncelle et guitare classique.
Au programme : des « Songes & Ayres » extraits du Second Booke (1600) de John Dowland, une sonate de Antonio Vivaldi, ainsi qu’un florilège d’airs et de mélodies rêveuses et vagabondes signées Mauro Giuliani, Franz Schubert, Gaetano Donizetti, Jules Massenet, Manuel de Falla et Heitor Villa-Lobos.
Un moment suspendu, entre douceur et évasion… Venez nombreux !
📍 Atelier Musical, 95 rue Marcadet, 75018 Paris 🕐 Dimanche 12 avril 2026 à 17h 🎫 Participation libre
Une immersion dans notre école de musique à Paris 18e
L’Atelier Musical a eu le privilège d’être récemment mis à l’honneur dans Le 18e du Mois, journal local incontournable du 18e arrondissement de Paris.
Ce média de proximité, diffusé en version papier et disponible en kiosque, met en lumière les initiatives locales, culturelles et associatives qui font vivre le quartier. Nous vous encourageons vivement à soutenir cette publication indépendante en vous procurant un exemplaire.
Dans cet article, Mélissa, journaliste au sein de la rédaction, s’est déplacée dans nos locaux afin de découvrir concrètement notre fonctionnement. Elle a pu assister à plusieurs cours de musique, échanger avec les professeurs et observer le travail réalisé avec les élèves, enfants comme adultes.
Ce reportage met en avant notre approche pédagogique, fondée sur la pratique, l’écoute et le plaisir de jouer ensemble, ainsi que notre engagement dans la vie culturelle du 18e arrondissement.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble de la rédaction de Le 18e du Mois pour cette mise en lumière de notre travail et de nos élèves.
Les deux groupes de musiques actuelles sont montés sur scène et l’ambiance était incroyable !
Nos artistes ont livré une prestation qui a beaucoup plu aux nombreuses personnes présentes. C’est simple : nous étions complets. Merci à l’ensemble des participants, ainsi qu’aux pianistes, dont la prestation a été particulièrement remarquée, tant pour leur qualité technique que pour leur aisance à jouer en live dans des conditions exigeantes.
De nombreuses personnes, ainsi que la Cave Café, ont exprimé le souhait de renouveler l’expérience. C’est évidemment ce que nous allons faire : nous allons institutionnaliser les concerts « hors les murs » !
Un grand merci, enfin, aux nombreux professeurs présents lors de cet événement, ainsi qu’à Frédéric Sanchez Del Rio pour son énergie et son implication. Il a été en première ligne dans la réussite de cette soirée.
Concert « hors les murs »
Les deux groupes de musiques actuelles amplifiées montent sur scène ! Nos artistes en herbe ont besoin de votre soutien. Venez les découvrir en concert à la Cave Café, au 134 rue Marcadet 75018 Paris. Au programme : rock, blues, solos enflammés et surprises pianistiques. C’est une occasion idéale de profiter de la musique autour d’un verre, tout en applaudissant chaleureusement nos musiciens. Venez nombreux !
📍 La cave Café — 134 rue de Marcadet 75018 Paris 🕐 Jeudi 2 avril 2026 à 19h30 🎫 Entrée gratuite
Pour le sixième concert de l’Atelier Musical, nous avons eu le plaisir d’accueillir le groupe Long Tide No Sea, qui nous a offert une prestation de grande qualité. La richesse acoustique du concert n’avait d’égal que le niveau d’exigence et de maîtrise des musiciens.
Un véritable travail de recherche sonore se faisait entendre, révélant toute la finesse et la subtilité des arrangements. Le groupe a su faire résonner les grands titres revisités en leur apportant une couleur et une saveur singulières, rendant ainsi un hommage sincère et inspiré aux artistes originaux.
Composé en grande partie d’intermittents du spectacle, et soutenu par des régisseurs ayant sublimé l’acoustique, l’ensemble a livré une performance d’un niveau remarquable. Ce concert, pourtant inscrit dans une programmation amateur, était porté par des musiciens dont le professionnalisme ne fait aucun doute.
« Long time no see », lance Brady Blackburn à son cheval — une phrase qui résonne comme un clin d’œil lointain, mais c’est avec une toute autre énergie que l’histoire du groupe commence. JP et Léonore se retrouvent d’abord autour de morceaux qui les touchent, de Half Moon Run aux Black Keys, en passant par les Beatles. Peu à peu, comme une marée montante, Xavier vient poser le rythme, Charles la pulsation et Nicolas les couleurs.
Rassemblés autour de goûts communs pour la folk, le rock, l’americana, avec une pointe de jazz et de funk, Long Tide No Sea revisite des morceaux, qu’ils soient issus de groupes indépendants ou plus emblématiques, en y apportant une énergie sincère et lumineuse.
Aucune nouvelle de la mer… mais eux sont bien là, et comptent vous faire voyager.
The Beatles – Don’t Let Me Down The Black Keys – Gold On The Ceilling Siouxie & The Banshees – O Baby Monophonics X Nancy Sinatra – Bang Bang Chris Isaak – Wicked Game Half Moon Run – Grow Into Love Florence + The Machine – Dog Days Are Over