Un véritable cursus pour la première approche de la musique, à l’aide d’un parc d’instruments adapté : bongos africains, maracas, balafon, tambourins, flûtes à pistons, xylophones, clochettes, darbouka, cloches, grelots, claves, tuyaux-bruitages, appeaux, calebasses, etc.
Les Bébés Musiciens, dès 12 mois !
De 1 an à 3 ans, des séances animées par une spécialiste « musique et petite enfance » avec maman, papa, la nounou ou l’aide maternelle.
Quoi de mieux que la musique pour s’éveiller à la vie ?
Éveil Musical (3 et 4 ans) & Ateliers Initiation (5 ans)
À 3 et 4 ans, on s’éveille : après la détente par la relaxation (sélection de sons naturels, mers et océans, chants d’oiseaux, vent, pluie, etc…), on pratique l’écoute basée sur l’improvisation personnalisée et collective, le chant et la création de chansons, l’initiation aux rythmes et à la pulsation, la technique et la précision du geste, l’adaptation au jeu de l’autre, la stabilité, l’équilibre, les bruitages et les onomatopées, la découverte des instruments, l’ouverture par le jeu à l’écriture et à la lecture musicale, l’expression corporelle, les principes de base du rythme par la découverte des musiques du monde.
À 5 ans, les ateliers « Initiation » permettent d’acquérir les premières notions du langage musical (lecture et écriture des notes et des rythmes). Au cours de l’année scolaire, on découvre progressivement les différents instruments avec la participation des élèves les plus avancés et des professeurs des différentes activités : c’est le moment idéal pour déceler l’attrait pour tel ou tel instrument.
À 6 ans, l’enfant pourra aborder plus facilement l’étude de l’instrument choisi.
Les « Petits archets »
À 4 et 5 ans, on peut choisir l’option « Petits archets » : éveil et initiation avec, en plus, une pratique amusante du violon mis à disposition par l’Atelier Musical.
Toutes nos séances « éveil » et « ateliers découverte » se déroulent par groupes (10 élèves maximum).
Durée : 30′ pour les « bébés musiciens », 45’ pour les 3 et 4 ans, et 60’ pour les 5 ans.